Emploi : Profil atypique

LCE-Atypique« Vous êtes un profil vraiment atypique ! ». C’est ce que j’ai entendu à chaque évolution de carrière.

Pourquoi ? Littéraire de formation, j’ai un faible pour les produits/postes techniques mais je ne suis pas ingénieure, pour ne vous dire que cela. Même mon diplôme prêtait à confusion et m’a obligé à pas mal de justifications (1).

Alors on fait comment ? On valorise son parcours, ses expériences et on cultive sa différence pour justement sortir du lot, la reconnaissance viendra !

Votre curriculum vitae
Vous êtes atypique, alors soyez le jusqu’au bout et revendiquez votre singularité.
Sur la forme, choisissez un design innovant, ajoutez un nuage de mots pertinents qui en dira long sur votre personnalité, votre caractère.

Sur le fond, et avant d’envoyer votre candidature, faites le point sur toutes vos expériences, prenez du recul et écrivez noir sur blanc ce que votre particularité a apporté à l’entreprise, à l’équipe.

Vous verrez que votre parcours et vos qualités en disent long, vous avez déjà tracé votre route. Construisez des passerelles entre vos diverses expériences et racontez votre histoire professionnelle.

Ne faites pas l’impasse sur votre savoir-être et les qualités acquises lors de vos précédentes expériences ou lors de réalisations extra-professionnelles.

Important : ne confondez pas qualités (adaptabilité, aisance dans un environnement multiculturel) et compétences (gestion de projets techniques, expert en supply chain).

Pour conclure : le principe est le même que pour un profil plus classique (termes positifs, verbes d’action etc…) mais un profil dit atypique aura plus de cordes à son arc ce qui lui permettra de cibler un panel plus large d’entreprises.

D’ailleurs, si c’est votre cas, vous avez intérêt à préparer plusieurs CV en fonction de votre cible et du poste.


Votre lettre de motivation

Il existe des règles dans la construction de la lettre de motivation. Si vous voulez revendiquer votre singularité et frapper les esprits, innovez !

Rédigez une lettre brève et percutante et vous sortirez du lot, exemple (fictif) de lettre à transmettre à une entreprise de taille moyenne :

Madame/Monsieur (citer le nom ou le titre)
52% des PME françaises considèrent la transformation numérique comme une menace. Pourtant, il suffit d’ajouter à son équipe une personne qualifiée pour se réconcilier avec le web et voir sa notoriété augmenter.

Juriste de formation, maîtrisant les techniques du web et bloggeur reconnu, mon expérience prouve ma capacité à améliorer les procédures internes et à produire des résultats.

Je vous contacte la semaine prochaine pour convenir d’un rendez-vous afin de vous faire découvrir mon book et évoquer les besoins de votre entreprise.

Je vous remercie pour cette entrevue à venir et vous prie… (évitez « dans l’attente », vous n’attendez pas, vous êtes proactif).


Votre profil digital
LCE-RS
Pour une entreprise, tout comme pour un collaborateur, il y a le savoir-faire et le faire-savoir.

Ne négligez pas le pouvoir des réseaux sociaux pour vous mettre en avant, sans arrogance mais avec professionnalisme.

Ce billet vous permet de choisir le bon réseau pour améliorer votre visibilité.


L’entretien

Un profil atypique suscite plus de questions qu’un parcours plus classique.

En bon « marketer » de votre propre carrière, transformez cette faiblesse en force, si vous êtes multi-casquettes, vous êtes :
– adaptable,
– facile à vivre,
– vous êtes rapidement opérationnel car vous avez expérimenté divers secteurs et travaillé dans des structures juridiques diverses,
– vous avez sans doute connu une expérience similaire à celle que va vous présenter le recruteur alors préparer bien vos exemples de réalisations (chiffres à l’appui) pour rassurer votre interlocuteur.

Sur ce dernier point, évitez les termes négatifs :
Au lieu de dire, « je n’ai jamais pratiqué …. mais j’ai … »,

Préférez, « mon expérience de community manager chez … m’a permis d’acquérir une parfaite dextérité des réseaux sociaux puisque j’ai recruté … fan en … mois, ce qui a renforcé le lien entre la marque et les consommateurs et permis une augmentation du chiffres d’affaires de la ligne e-commerce de … € ».

J’espère que ces conseils vous donneront envie de revendiquer qui vous êtes ! Si vous avez besoin d’être accompagné par un professionnel de l’eentreprise, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le site ou en m’appelant au 06 45 52 34 16.

 

A bientôt,

Auteur : Léa Riposa
Publié le 1er septembre 2015.

(1) La Maîtrise en Langues étrangères appliquées (mention affaires et commerce) prépare de futurs cadres trilingues au commerce international et à la gestion d’entreprise, ce que ne dit pas forcément le titre du diplôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.