Emploi : Réseaux sociaux

LCE-Partage liensIl est tentant de ralentir le rythme de sa recherche d’emploi pendant la période estivale. Pourtant, de nombreuses créations de postes de cadres sont à l’étude pendant l’été comme je l’avais déjà évoqué dans mon billet sur l’image de marque.

C’est pourquoi je vous propose un premier tour d’horizon des réseaux sociaux qui pourraient améliorer votre visibilité et dynamiser votre recherche.

Les réseaux sociaux professionnels

Ils sont nombreux mais je vais me concentrer sur les deux réseaux les plus utiles.

Linkedin
LCE-linkedinPlus utilisés par les cadres et CSP+ que par la jeune génération, il est pourtant le réseau incontournable pour se présenter et se rendre visible auprès des entreprises et de tous les recruteurs (1er réseau social professionnel au monde avec 300 millions d’inscrits dans le monde).

Les bonnes raisons d’être présent sur Linkedin
– pour une visibilité unique sur le net (audience et top management de grandes entreprises),
– pour la recherche d’un emploi à l’international,
– pour être connecté à des relations professionnelles (collègues, fournisseurs…) et échanger sur des projets divers,
– pour accéder aux annonces (avec possibilité de voir le nombre de postulants),
– pour participer et lancer des discussions sur vos sujets de prédilection et assoir votre réputation professionnelle,
– vos relations professionnelles sont régulièrement invitées à recommander vos compétences au travers d’un simple clic, ce qui les encourage à confirmer vos talents,
– les autres rubriques sont très ciblées et permettent de valoriser et de développer ce qui dans un CV classique s’appelle « Centres d’intérêt » ou « Autres activités ».

Le point faible : les abonnements sont très chers mais n’hésitez pas car l’inscription gratuite est possible et offre les possibilités précitées, notamment celle de visiter les profils même si vous êtes non-membres.


Viadeo

Perçu comme le réseau social français, il est à ce titre très complémentaire de Linkedin et il vous permettra de diversifier vos contacts (65 millions de membres tout de même).

En effet, alors que Linkedin est majoritairement utilisé par des cadres dirigeants de grandes entreprises, Viadeo est perçu comme celui des jeunes cadres, du public en recherche d’emploi et des dirigeants de TPE/PME françaises.

Et n’oublions pas que les PME françaises sont aussi un vivier d’emploi. Viadeo est donc plus intuitif et facile d’utilisation mais les fonctionnalités sont moins développées que celles de Linkedin.

À savoir : il n’est pas possible à des non inscrites de consulter les profils d’utilisateurs.

En revanche, les abonnements sont plus accessibles (118 euros en 2014 pour 24 mois), un bon investissement lorsque l’on est en recherche d’emploi.

 

Autres réseaux sociaux
Il y a de nombreuses façons d’être présent sur le web et de laisser son empreinte professionnelle.
J’ai déjà insisté de diverses manières sur l’importance d’être soi-même et de revendiquer son projet professionnel lorsque l’on recherche un emploi.

Ce projet qui vous tient à cœur, vous pouvez l’exprimer et le diffuser :

Slideshare
LCE-CCICette plateforme de site web et de partage de données vous permet d’y laisser des travaux reflétant votre expertise, votre savoir-faire.

Vous êtes un cadre en poste, féru d’agro-écologie et de développement durable, vous êtes en recherche d’emploi et savez exactement quelles entreprises pourraient bénéficier de votre expertise.

Avant de les cibler et de les approcher, quelques présentations professionnelles sur ce site pourraient vous servir de cartes de visites, d’entrée en matière pour le rendez-vous professionnel que vous allez demander.

Ce lien vous servira d’actualité sur vos profil Linkedin et Viadeo.

Important : je parle ici de présentations de votre cru, n’allez pas vous aventurer à laisser sur la toile des présentations internes à l’entreprise qui vous emploie.


Blog

Dans le même esprit, vous pouvez aujourd’hui très facilement créer un blog dans lequel vous pourriez mettre en avant vos compétences mais aussi votre connaissance d’un sujet pointu.

Aujourd’hui, il existe des outils faciles et surs pour créer rapidement son blog, avec WordPress par exemple.
Sur votre blog, vous pourrez rédiger des billets et communiquer au travers de photos ou diffuser des articles de presse pertinents et susceptibles de soutenir votre point de vue.

A titre d’exemple, l’excellent blog de l’une de mes relations professionnelles, Muriel Degobert.

Surtout vous pourrez les partager sur les réseaux sociaux et inviter aux commentaires.

Certains bloggeurs amateurs sont devenus de vrais influenceurs, ne l’oubliez pas. L’histoire de la «beauty box » est exemplaire comme le rappelle cet article.


Twitter
et Facebook
LCE-twitterCes deux réseaux sont à double tranchant sur un plan professionnel.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, il est certain qu’un recruteur mènera son enquêtesur vous et mieux vaut présenter un profil « sans tache ».

Néanmoins, bien maîtrises, ces deux RS sont utiles et complémentaires, à vous d’ouvrir des comptes adaptés afin de ne pas créer de confusion ou risquer un faux pas :

sur Twitter : pour suivre des partenaires, des sites emploi, des entreprises et être au fait de leur actualité pour mieux les approcher avec pertinence,

sur Facebook : même objectif que pour Twitter bien que le site soit connoté « amis » ; les grandes entreprises ont créé leur pages pour animer leur communauté, alors pourquoi ne pas les suivre et prendre connaissance d’opportunités d’emploi.

 

Règles et principe sur les réseaux sociaux
Une présence sur le web, tout comme un parcours écrit noir sur blanc sur un CV, n’est pas anodine car une e-reputation doit s’entretenir, voici quelques règles :

VOUS
– soyez sincère et humble,
– vous devrez prouver,
– restez professionnel (éviter le vocabulaire affectif, personnel),
– éviter les propos critiques ou polémiques,
– éviter les prises de position politiques,
– respecter le principe de neutralité et de bienveillance dans votre communication.

VOTRE ACTIVITE SUR LES RS
– mettre à jour votre profil quel que soit votre projet,
– fixez-vous un objectif (vous faire connaître pour une expertise, préparer une reconversion/une création d’entreprise, trouver un nouvel emploi),
– mettez en place une stratégie au service de ce projet,
– notamment le choix du ou des réseaux sociaux les plus efficaces,
– lancez-vous en restant toujours concentré sur vos objectifs et sur votre métier,
– respecter le principe de neutralité et de bienveillance dans votre communication,
– soyez crédible en intervenant régulièrement, vous finirez par être contacté et recevrez des propositions,
– répondez aux commentaires de façon la plus professionnelle qui soit,
diffusez au maximum sur les réseaux sociaux,
– entrer en contact avec de nouvelles relations et potentiels partenaires et soutiens de votre objectif.

Si cet article vous a plu alors justement, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux préférés. Et si vous avez besoin de conseils personnalisés, vous pouvez me contacter, le premier entretien est gratuit.

Merci !

Auteur : Léa Riposa
Publié le 6 août 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.