Emploi : Revendiquer son projet

LCE-megaphoneJ’avoue que ce billet est inspiré par l’une des nombreuses discussions sur le réseau professionnel dont je vous ai déjà parlé, Linkedin.

Ces jours-ci, il est question de dire ou de ne pas dire, de rester naturel ou non en entretien. Parfois, le lanceur de débat nous assène des conseils qu’il prodigue comme s’ils étaient universels.

Heureusement, de nombreux contributeurs offrent des commentaires pertinents, alors je vais essayer d’être à la hauteur en vous racontant cette belle histoire.

Travail alimentaire
Il y a quelques mois, j’ai été sollicitée par une juriste très qualifiée qui me formule sa demande comme suit : « je veux que vous m’aidiez à trouver un travail alimentaire car je n’y arrive vraiment pas ».

Je lui réponds d’emblée pour quoi, à mon sens, elle ne trouve pas ce fameux travail « alimentaire » :
– Elle est sur diplômée donc sur dimensionnée pour les postes qu’elle recherche et qu’elle décrit comme « alimentaires »,

– Un recruteur risque de la considérer comme une salariée « à problèmes » à plus ou moins long terme (revendication salariale, difficultés d’intégration au sien d’une équipe moins qualifiée qu’elle ou avec une hiérarchie sans doute aussi diplômée qu’elle),

– Sa démarche peut paraitre incompréhensible voire douteuse (qu’est-ce que ça cache ?),

– Elle peut paraitre arrogante alors qu’elle est tout le contraire !

Je lui indique que, dans le cas d’une extrême nécessité, la solution consisterait à modifier son CV de façon à cacher ses diplômes et revoir son projet à la baisse tout en lui précisant que je ne pourrai pas la suivre sur ce terrain (ce ne serait pas du conseil !).


Projet professionnel

Je me permets de lui demander ce qui la motive et j’ai été très étonnée de sa frilosité car son projet est génial.

LCE-projectSon vrai projet professionnel est entrepreneurial, intéressant et bienveillant mais il nécessite une reconversion : une expérience dans un organisme publique et un concours dans 1 an.

En attendant, elle doit donc trouver un travail moins prenant que son ancien poste de cadre hautement qualifié.

Pour elle une menace, pour moi une opportunité comme pour tout bon « marketer » qui se respecte !

Par ailleurs, et une fois plus à l’aise, elle s’est laissée aller à me faire une confidence : cela fait plusieurs fois que des membres de son réseau personnel lui proposent de travailler dans une association.

Je saisis l’occasion pour lui faire prendre conscience de ce qu’elle projette, et surtout de l’adéquation entre son projet et l’image que l’on a d’elle.


Opportunité professionnelle

Alors à votre avis, quel fut mon conseil ?

1. Revendiquer son projet professionnel en mettant en évidence la date de réalisation donc sa disponibilité actuelle,

2. Proposer ses vraies compétences,

3. Cibler des organisations qui peuvent servir de tremplin à son projet professionnel (exemple de collectivités locales ou d’associations dépendant d’entités publiques),

4. Cibler des PME qui seraient ravies d’avoir, pour un an seulement, les compétences qui sont les siennes.

Je n’ai plus de nouvelles, ce qui est bon signe, car elle ne devait me contacter que pour un accompagnement si la situation ne s’améliorait pas.

 

Etat d’esprit
L’autre point important (que j’ai déjà évoqué) à noter de ce bel échange c’est la qualité du langage : son discours ponctué de termes très négatifs a totalement changé pour passer à un vocabulaire positif, battant, entrepreneurial.

LCE-self-confidence
Pourquoi ? au début de notre rencontre, elle se voit comme un ancien salarié sans travail qui n’arrive pas à trouver un travail « alimentaire ». A l’issue de ce premier entretien, elle a un projet « multiple » : offrir ses compétences à des organisations qui ont besoin d’elle, préparer son concours et se projeter dans la création d’une entreprise.
Lors des entretiens, qui j’en suis sure, n’ont pas manqué de suivre, je l’imagine tout à fait échanger d’égal à égal avec un dirigeant de PME pour proposer ses services.

Que pensez-vous de cette expérience ? J’essais d’agir comme un révélateur, un peu comme je l’ai fait pour des marques. Parce que vous aussi vous le valez bien ! 

LCE-Péniche2Un coach vous aidera à gérer vos émotions par exemple, un consultant en outplacement vous proposera un accompagnement très complet, avec de gros moyens et sur une longue période.


Je vous propose d’agir vite et bien
alors n’hésitez pas à prendre contact ou à réserver un rendez-vous pas comme les autres : contact@lea-conseils-emploi.com .

A bientôt !

Auteur : Léa Riposa
Publié le 28 mai 2015.

Une suggestion sur “Emploi : Revendiquer son projet

  1. Raggi

    J’aime bien cette approche … Centrée sur la personne qui est en face de vous et ses aspirations non consciente et inavouée
    Vous vous êtes servie de sa problématique pour faire émerger son vrai projet. Bravo !
    Cordialement
    Dominique Raggi
    A la recherche d’un projet

    • Léa Riposa Auteur du message

      Merci Dominique pour ce beau compliment ! Un candidat essaie toujours de bien faire en tentant de rentrer dans un moule lors de l’entretien. Légitime, logique et pourtant, un être humain est bien plus riche.

      Le savoir-être, une passion peu commune en disent beaucoup sur un candidat et sur la façon dont il va s’intégrer dans une équipe ou dans une entreprise.

      A votre disposition pour vous aider Dominique.

      Bien à vous, Léa

  2. JMKA

    Réponse hautement adaptée et malheureusement faiblement appliquée. La raison en est simple:
    la hantise pour ces cadres (au-delà de leurs compétences), demeurer sincères et eux-mêmes…
    L’écoute n’étant pas la sève des grands groupes (au sens morale), une PME saura tout à fait se
    complaire avec de telles ressources aussi précieuses qu’assidues…

    Au plaisir de vous lire,

    JMKA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.