La marque

LCE-Customer-ball

DERNIERE MISE A JOUR LE 29 SEPTEMBRE 2016.

Pour un premier échange en toute confidentialité, merci de me contacter sur l’espace des entrepreneurs : MARKETING ELEVATOR.

Certains dirigeants au profil commercial privilégient la prospection et la vente. D’autres plus gestionnaires mettent en place des tableaux de bord.

Peu osent la stratégie de marque. Pourtant toutes les grandes marques sont à l’origine issues d’entreprises modestes (Café ILLY, SCHWARZKOPF…) ! Et si vous vous lanciez ?

Pourquoi créer une marque ?
Une marque est fondamentale dans la stratégie d’une entreprise. Elle reflète votre activité, votre ADN et votre vision de dirigeant.

LCE-shoppingCette identité d’entreprise est aussi le fruit d’une combinaison entre vos valeurs et celles de vos clients. Cet écho est la base de la relation privilégiée que vous allez entretenir avec vos clients et ce qui vous distinguera de vos concurrents.

Une marque est une promesse faite aux clients, elle crée de la valeur et de la richesse puisqu’elle permet de vendre plus cher (valeur perçue).


C’est quoi une marque ?

Une marque est une suite de signes de reconnaissance qui permettent de communiquer sur les produits/services de façon spécifique afin de se différencier des concurrents.

Ces signes sont le lien entre des éléments stratégiques de l’entreprise :
LCE-m msproduits ou services : immédiatement repérables physiquement, visuellement,

offre globale : lien entre les produits ou services et l’univers de l’offre globale de l’entreprise,

client/consommateur : repères tangibles pour permettre de choisir et susceptible de générer un sentiment d’appartenance à des valeurs, à une culture.

Par ailleurs, le droit autorise les signes constitutifs d’une marque dès lors qu’ils ont pour vocation de distinguer les produits et services d’une marque par rapport à une autre.

 

Déposer une marque
Beaucoup d’entrepreneurs rechignent à déposer une marque ou à réserver des noms de domaine. Pourtant, ces démarches vous protègent des risques de contrefaçons.

LCE-copyrightUne marque, c’est aussi une définition légale : la marque de fabrique, de commerce ou de service est un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale (article L 711-1 du Code de la Propriété Intellectuelle)

Les composants d’une marque sont aujourd’hui à des signes très divers :

des dénominations : mots, assemblages de mots, noms patronymiques et géographiques, pseudonymes, lettres, chiffres, sigles,

des sons et phrases musicales,

une marque peut être figurative : des dessins, étiquettes, cachets, lisières, reliefs, hologrammes, logos, images de synthèse, des formes de produit ou de conditionnement ou celles caractérisant un service ; les dispositions, combinaisons ou nuances de couleurs.

La question du dépôt des couleurs reste délicate et mieux vaut prendre conseils auprès d’un avocat spécialisé en droit des marques et de la propriété intellectuelle.

Vous souhaitez déposer une marque (le nom de votre société, de votre produit phare ou même un dessin) : n’hésitez pas à consulter l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) pour vérifier la disponibilité et procéder au dépôt et à l’enregistrement.

Pour les noms de domaines de votre site internet : le site de Gandi , intuitif, rapide et sécurisé afin de vérifier la disponibilité puis de réserver.

LCE-Macarons
Considérez cette page comme une rapide introduction à la notion de marque.
Si vous avez besoin d’un premier avis, vous pouvez me contacter pour un entretien confidentiel : en prenant rendez-vous pour un premier entretien confidentiel.

 

Auteur : Léa Riposa
Publié le 29 juin 2015.
Dernière mise à jour le 29 septembre 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.