Coaching : English speaking

LCE-English speakingLa formation constitue non seulement un plus mais un « must » si l’on veut rester performant tout au long de sa carrière, que l’on soit salarié ou entrepreneur.

Cette semaine, avec le billet English speaking, j’aimerais vous faire découvrir un atelier pas comme les autres auquel j’ai assisté la semaine dernière. Convivial, accessible, chaleureux, si vous avez peur de vous exprimer en anglais, n’hésitez pas à rejoindre ce groupe.

Pour en savoir plus, je donne la parole à Fred Collay, fondateur et dirigeant de Smart & Sharp, organisme de formation pas comme les autres.

LCE : Bonjour Fred, pouvez-vous nous dire un mot sur vous ?
F.C. : Léa, thank you for offering me a space to introduce myself ! Mon travail consiste à aider les gens à mieux s’exprimer en anglais, à mieux interagir quand on s’adresse à eux dans cette langue. Les anglais appellent ça Fluency, une façon de dire qu’on n’a pas d’appréhension à communiquer dans une langue étrangère.

J’ai vécu huit ans dans l’ouest canadien avec ma famille, d’ailleurs nous avons tous les quatre la double-nationalité. J’ai l’avantage de bien connaître l’anglais, d’avoir travaillé en tant que formateur auprès de publics très divers (grandes entreprises comme eBay, Kodak, Hilton et aussi de salariés de petites structures : fleuristes, restaurateurs, secrétaires…) et de l’avoir affiné dans le cadre des différents emplois et business que j’ai menés à Vancouver.

Cette expérience longue et riche me donne une bonne vision de comment s’y prendre pour que l’acquisition de la langue se fasse de manière efficace et sans douleur.


LCE : J’ai participé à l’un de vos English breakfast et je l’ai trouvé remarquable mais je manque d’objectivité, alors parmi tous les cours d’anglais accessibles, pouvez-vous nous indiquer ce qui fait la particularité de votre concept ?
F.C. : Je ne sais pas très bien comment s’y prennent les autres formateurs. Je sais juste qu’il y a deux ou trois principes auxquels je me tiens et qui semblent bien convenir aux adultes avec lesquels je travaille : créer un espace de confiance, pratiquement ne jamais corriger les fautes, éviter la grammaire autant que possible et ne pas traduire.

Concrètement, j’essaie de ne pas répondre à la question : « How do you say in English… ? ».  J’essaie de proposer des solutions alternatives de dire les choses…


LCE : Je suis convaincue que les français ne sont pas moins doués en langue que les autres européens mais qu’ils n’osent pas parler, est-ce-que vous partagez ce constat ?
F.C. : Absolument ! C’est remarquable de constater à quel point les français possèdent un vocabulaire étendu, des connaissances grammaticales, culturelles avancées ! L’éducation nationale a bien fait son travail de ce côté-là. Ce qu’il manque, comme vous le dîtes, c’est la pratique, et c’est ce point où j’apporte ma contribution.

Les Breakfasts sont des réunions informelles où les participants se sentent en confiance et se retrouvent régulièrement autour d’une tasse de café pour échanger sur des sujets divers.


LCE : Concrètement, comment doit-on procéder pour assister à vos cours et comment se déroulent vos cours ? Avez-vous plusieurs formules ?
F.C. : C’est très simple : je me sers de la plateforme meetup.com/Breakfast-Time pour prendre les inscriptions. Il y a 6 réunions par mois, dans 3 espaces de coworking différents à Paris, et j’ai bon espoir de trouver d’autres lieux… !
La participation est de 7 euros et le croissant et le café sont inclus !


LCE : Est-ce que tout le monde peut s’inscrire ? Et intervenez-vous aussi en entreprise ?
F.C. : Oui tout le monde est bienvenu. Aux Breakfasts, il n’y a pas de question de niveau, ce qui compte, c’est juste l’envie de pratiquer. Le principal de l’activité de ma société Smart&Sharp est justement d’organiser des séances de formation, en groupe et en individuel. L’avantage de travailler avec nous, c’est qu’à côté des grandes entreprises de formation qui s’attachent au quantitatif et au « chiffre », on propose un accompagnement qualitatif et personnalisé. Let’s call that empathetic coaching.


LCE : Comment fait-on pour contacter Fred ?
F.C. : email is the best : fred@smartsharp.fr Impatient de vous revoir Léa, et d’accueillir plus de membres à nos breakfasts !


Interview réalisée le 18 janvier 2016 par Léa Riposa.
Billet publié le 18 janvier 2016.


Pour d’autres informations relatives au marketing de l’emploi ou de l’entreprise, je vous invite à me contacter sur le site pour un premier entretien gratuit et confidentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>