Comment décrypter une offre

Décrypter une offre d emploiSi vous êtes en phase de création d’entreprise ou dirigeant, rendez-vous sur Marketing elevator pour en savoir ou pour me rencontrer à Paris ou en Province.

Sinon, restez sur cette page car après un billet consacré aux Candidatures sans réponse, je vous propose une méthodologie simple pour décrypter une annonce et décider d’y répondre ou pas. Et pour comprendre la raison pour laquelle on ne vous répond pas.

L’entreprise
L’annonce débute par des informations sur l’entreprise, votre travail d’analyse démarre dès cette étape.

Souhaitez-vous vraiment travailler pour une start-up ? ou pour un groupe en pleine mutation ? Ou encore avez-vous une appétence pour les produits qui sont présentés comme le savoir-faire de l’entreprise ? À méditer…


Poste et missions

Cette partie de l’annonce débute par le poste, ses missions générales et l’enjeu, ainsi que le contexte.

Par exemple, vous pourrez lire :
En tant que …, vous avez pour mission de participer à l’élaboration de la stratégie de … et du …. développement opérationnel de l’entité … en étroite collaboration avec les prestataires en France comme à l’étranger.

Les messages délivrés sont :
– poste plutôt stratégique,
– orienté résultats,
– destiné à un collaborateur ayant le sens du contact,
– profil sans doute gestionnaire car il faut gérer les prestataires,
– niveau d’anglais
au moins professionnel car le candidat évoluera dans un environnement international.

Êtes-vous ce profil ? Avez-vous déjà géré des prestataires ou utilisé l’anglais comme langue de travail ?


Objectifs

Après la mission générale, on trouver des objectifs très précis et les réalisations que le candidat doit avoir accompli, exemple :
– l’élaboration et déploiement de la stratégie de communication et « digital » de la marque (moyens, outils, contenus, campagne adwords, compagne d’affiliation, mise à jour du site, référencement naturel, community management sur les réseaux sociaux).

Je ne cite qu’un seul des objectifs de cette annonce de responsable de communication digitale. Mais il illustre à quel point les réalisations sont précises et ce n’est pas pour rien.

Entretien d embaucheLes cadres que j’accompagne sont talentueux. Ils ont des compétences avérées et estiment qu’ils sauront s’adapter mais cela ne suffit pas.

Considérez cette partie de l’annonce comme un « must », un « impérativement » et non comme un « idéalement ». Si vous ne pouvez pas prouver que vous avez déjà effectué ces réalisations, il y a peu de chances pour que vous soyez contacté car ces missions seront absentes de votre CV.


Profil

À étudier avec attention et à ne pas considérer indépendamment des missions. Exemple de profil requis :

– vous êtes titulaire d’une formation supérieure en communication niveau bac+5,

– vous disposez déjà d’une expérience dans une fonction de responsable de communication digitale dans un environnement international,

– vous maitrisez parfaitement les techniques de stratégie d’acquisition, la création de contenu (réseaux sociaux), les techniques de référencement et les mises à jour de sites internet (CMS),

– vous parlez couramment français, anglais, chinois, russe,

– vous maitrisez Word, PowerPoint, Outlook, Photoshop, WordPress.

Le profil recherché est très précis, il faudra pondérer l’importance de ces éléments avec les réalisations. En clair, si vous êtes un expert en stratégie digitale mais ne parlez pas toutes ces langues, une fois encore, il y a peu de chances que vous soyez contacté pour un premier entretien.


Méthodologie

Le but n’est pas de vous décourager mais au contraire de vous inciter à mieux gérer votre emploi du temps en ciblant les postes qui sont faits pour vous.

Voici une méthode simple pour décrypter une annonce :
– lister dans une première colonne les missions décrites dans l’annonce,
– puis dans la colonne suivante, indiquer si OUI ou NON, vous avez déjà réalisé ces missions et dans une troisième colonne, ajouter une note sur une échelle de 1 à 10 pour indiquer si vous vous sentez opérationnel ou non.

Le même exercice peut être effectué pour la partie « Profil ».

Il faudra pondérer ces résultats avec une touche moins cartésienne (j’aime/j’aime pas) et des critères plus logistiques comme le temps de trajet par exemple (si l’annonce parle de permis B, cela laisse entendre que l’entreprise est éloignée ou mal desservie par les transports en commun).

La note générale que vous apportez vous-même à l’annonce évitera de générer de faux espoirs et surtout de cibler l’opportunité qui est faite pour vous.

Si vous souhaitez avoir un avis professionnel sur vos outils de recherche, j’organise une permanence cet été, pour en savoir plus, rendez-vous ici.

J’en profite pour vous remercier pour vos réactions et votre fidélité et vous indiquer que mes interventions seront plus rares sur le blog cet été puisque je travaille pour vous !
Auteur : Léa Riposa.
Publié le 27 juillet 2016.
Mis à jour le 9 août 2016.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>