CV par compétences ?

Pas de publication en octobre car j’ai eu l’honneur, une fois encore d’enseigner à l’INSEEC devant un public très divers : Alternance, Bachelor, Master 1 et 2Au programme : CV, lettre d’accompagnement, réseaux sociaux et E-réputation ou encore comment débuter la construction d’un réseau professionnel.

Parmi les CV remis, je vois quelques audacieux qui se lancent dans le CV par compétences. Alors, bonne ou mauvaise tactique ?

Un recruteur a environ 2 minutes pour décider s’il sélectionne ou non un CV. Par conséquent, Il est nécessaire d’être clair dans son objectif professionnel. Et n’oubliez pas qu’à l’heure du digital, ce sont les algorithmes qui détectent des mots clés précis.

Pour retenir l’attention du lecteur, le CV, outil factuel par excellence, doit aller au-delà de la simple liste des postes occupés.

Pour ce faire, il y a les compétences acquises à travers lors de diverses fonctions occupées.

Compétences acquises
Pour mémoire, chaque professionnel possède un savoir-faire technique appris en formation. Puis, en entreprise, il développe des compétences acquises qui sont forcément spécifiques.

Les compétences acquises ne sont ni le savoir-être ni les qualités humaines ou personnelles mais une expertise spécifique au métier, circuit de distribution, process ou encore matériaux.

Il est à noter que plus on avance dans la vie professionnelle et plus le savoir-être prédomine. Surtout quand il est question de relever des défis importants ou de gérer une équipe de cadres très qualifiés.

Critère de recrutement
Outre la compatibilité avec les règles de sélection par les algorithmes, les compétences acquises à revendiquer sur un CV feront écho aux critères de recrutement utilisés dans l’annonce.

D’ailleurs, l’annonce mentionnera également des qualités personnelles ou aptitudes qui sont autant de critères de recrutement.

En ce qui concerne les compétences, elles constituent un véritable curseur d’employabilité du candidat !

Qualités personnelles, aptitudes et compétences
La confusion entre ces 3 critères est très courante et il est vrai que parfois la frontière est floue.

Je vous propose ici quelques exemples qui parlent d’eux-mêmes :

aptitude : inclinaison naturelle pour un domaine par exemple (pour les chiffres, pour l’écrit, pour l’apprentissage des langues etc…),

compétence : implicitement, il s’agit d’une compétence acquise lors d’une expérience professionnelle et qui n’est pas apprise en formation.
Exemple : vous allez apprendre en cours les techniques de merchandising alors que chez un fabricant, vous allez acquérir une expertise du merchandising des produits alimentaires.
Il peut s’agir d’une expérience dans la vente à domicile de produits de beauté comme de l’expertise des circuits de distribution des matériaux du bâtiment ou encore des techniques d’enchères inversées (poste achats).

qualité personnelle : écoute, empathie, esprit fédérateur etc… On est plus proche du savoir-être et je suis d’avis de laisser le recruteur évaluer ces qualités.

CV chronologique ou par compétences ?
Si vous avez déjà quelques années d’expériences et des compétences spécifiques à revendiquer, je vous incite à opter pour un pavé Compétences qui suit le titre et le sous-titre du CV.

Cette entrée en matière a le mérite de faciliter la tâche du recruteur. On visualise qui vous êtes, ce que vous recherchez et vos compétences spécifiques.

Si vous êtes débutant, je vous invite à vous concentrer sur le titre du CV (l’objectif professionnel), sur le sous-titre et sur vos missions et réalisations.

Si vous souhaitez un conseil personnalisé, n’hésitez pas à m’indiquer vos préférences de rendez-vous sur cette page. Le premier entretien est confidentiel et non facturé.
Auteur : Léa Riposa
Publié le 8 novembre 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.