Devenir entrepreneur ou pas

elevator pitch

DERNIERE MISE A JOUR LE 25 janvier 2017.

Si vous êtes entrepreneur, si vous créez votre activité, n’hésitez pas à me contacter pour un premier échange sur l’espace des entrepreneurs : MARKETING ELEVATOR.

Je suis souvent contactée par des cadres qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Les informations sur internet laissent croire que chacun peut se lancer. Soyez prudents et méditez sur les erreurs les plus courantes.

Devenir entrepreneur, c’est exercer son métier comme on veut.
Non, être entrepreneur, c’est prendre des décisions. Particulièrement, un manque d’expérience, un mauvais accompagnement peuvent vous coûter cher.

Dois-je choisir un excellent comptable qui consent des honoraires accessibles contre de nombreux travaux à remettre chaque mois ? Dois-je tout lui déléguer, augmenter mes charges et me consacrer plus à la prospection ?


J’ai travaillé dans un grand groupe donc les clients vont affluer.
Hélas, non. Erreur classique. 50% des consultants déposent le bilan après un an (source Syntec). Car votre expérience professionnelle passée est un gage de sérieux mais tout reste à faire quand on devient entrepreneur.


Tout le monde peut devenir entrepreneur.
Sans doute, mais devenir entrepreneur c’est avant un tempérament, orienté création et résultats avec la prise de risque que cela implique.


Mon produit/mon service est attractif donc ça devrait marcher.
valeur perçue définition
Non ! En marketing, la notion de valeur perçue est fondamentale.
Impérativement, ne négligez pas votre concurrence directe et indirecte (un produit/service différent qui répond aux mêmes besoins). Trouvez un élément distinctif qui va vous singulariser. Imaginez-vous dans une réunion d’entrepreneurs dans laquelle il fait présenter votre pitch, que diriez-vous ?


Je télécharge des statuts sur internet
Attention, des statuts peuvent être un frein au développement !
La première année, on tâtonne. En  effet, les consultants, sont rarement consultés pour leur expertise affichée, qui peuvent devenir en réalité de simples produits d’appel.

Dans ce cas, il est important d’opter pour un objet social large. Même chose pour le code NAF qui détermine la convention collective en cas d’embauche à venir et les activités. Toutes les activités futures sont-elles compatibles avec le premier code NAF actuel ?

Surtout, faites appel à un avocat spécialisé. Un professionnel saura vous indiquer quel est le statut idéal en fonction de votre activité (présente/à développer) et de votre situation patrimoniale et familiale.


Je vais commencer par faire jouer mon réseau
demande entretien par mail
Attention, est-ce un réseau qualifié, c’est-à-dire accélérateur de business ? Car le réseau des salariés n’est pas celui d’un entrepreneur.

Donc, prévoyez de revoir votre carnet d’adresses. Cherchez le réseau dans lequel vous allez trouver des clients et/ou des prescripteurs de votre activité.

Car le networking a un coût. Renseignez-vous sur les adhérents, le mode de fonctionnement et surtout les résultats. Ne vous engagez pas à la légère.

 

Je vais m’organiser comme je veux
Possible, à condition de ne pas se disperser et de dresser un bilan dès les premiers mois. A quoi je consacre mon temps ? Quels sont les leviers pour en gagner ? Comment faire du 80% et non du 100% ?

En conclusion, voici quelques solutions :
éduquer les prospects à vous contacter en ligne pour éviter les déplacements ?
– indiquer vos honoraires pour un premier entretien de visu car il s’agit déjà de conseil,
– ne négligez pas votre espace de travail, optimisez-le car il peut être la source d’une déperdition d’énergie.

 
J’espère que ce partage vous a éclairé. Sinon, je reste à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans la création de votre offre.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires !

Auteur : Léa Riposa.
Publié le 13 avril 2016.
Dernière mise à jour le 25 janvier 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>