Emploi : CV et plus si affinités

Work on dicesMes clients le savent bien : ma mission est de vous aider à réaliser rapidement vos objectifs professionnels, que vous soyez dirigeants/créateurs d’entreprise ou cadres en mobilité.

Ma méthode : une bonne dose de pragmatisme, l’expérience de l’entreprise, un réseau d’entrepreneurs et une boîte à outils « marketing » de taille XL.

En ce qui concerne la recherche d’emploi, j’ai découvert et testé pour vous un outil intuitif, rapide mais dont les résultats me laissent perplexe.
CV si affinité
Nuage de mots
Ce logiciel est supposé vous faire gagner du temps dans votre recherche d’emploi en calculant un taux de compatibilité entre le CV et l’annonce, histoire d’évaluer ses chances.

C’est sur la base des mots « clé » issus du CV du candidat que le programme en déduit ce fameux nuage.

J’ai testé pour vous… L’algorithme ne fait pas la différence entre un mot qui provient d’une mission réalisée il y a 10 ans, une compétence significative et une formation récente et jamais utilisée en entreprise.

Cv si affinityJ’ai essayé avec un ancien CV et le résultat n’est pas meilleur.

Si je devais aujourd’hui revenir au salariat, je chercherais un poste de direction marketing mais ce joyeux programme me propose un poste de Directeur commercial ou de Responsable E-Marketing, fonctions pour lesquels « je matche » à 70 % alors que j’estime n’avoir ni l’expérience ni les compétences.

Il existe aussi un autre job board dont la vocation (sincère) est aussi de faire matcher les candidats et les annonces. J’ai testé sur plusieurs mois et on me proposait des postes de web master ou d’assistantes de direction trilingue (je parle 3 langues étrangères), plus rarement des postes de responsables marketing…

 

Pourquoi ça ne peut pas marcher ?
– Un algorithme ne peut pas remplacer le regard et la réflexion de l’humain

– Si vous êtes en reconversion, comment un logiciel peut-il le savoir ?

– Vous ne savez pas ce qui se cache derrière une annonce

– Le cahier des charges d’un recruteur-entreprise se résume à un maximum de 4 points clés : savoir-faire, expérience, compétences « clé »

– Vous avez un parcours atypique, comme de plus en plus de candidats, normal car il est rare d’avoir un parcours linéaire, alors il dit quoi le programme ?

Le logiciel fait l’impasse sur un élément fondamental : les secteurs d’activité !

 

LCE-falconAlors si vous ne voulez pas passer à côté de l’annonce de vos rêves, si vous ne voulez pas vous retrouvez dans la situation d’Emmanuelle Devos dans « On a failli être amies », qui se voit proposer un poste de fauconnier par Karin Viard et son logiciel, n’hésitez pas à me consulter.

Je travaille avec un réseau d’entreprises qui propose des postes plus … accessibles. Surtout, lors d’un premier entretien, gratuit bien sur, nous ferons le point sur vos besoins et plus si affinité professionnelle, je vous proposerai des prestations rapides et efficaces.

Je vous reçois aussi cet été dans un cadre plus propice à la parole : péniche emploi.
A bientôt !

Auteur : Léa Riposa
Publié le 22 juillet 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>