Emploi : Votre image de marque

LCE-economy789 offres sur Cadremploi en juin 2015 dont 73 proposées pas des start-ups. Ajoutez à ces bonnes nouvelles des mesures gouvernementales pour inciter les PME à recruter…

L’été approche mais ce n’est pas le moment de vous décourager ni de baisser les bras. Au contraire, à vos CV, à vos profils ! Mais attention à votre image et à votre « marque » !

1. Le marketing et la recherche d’emploi
Le lien n’est pas intuitif et pourtant, à la base du marketing, il y a une préoccupation et une seule : identifier la cible, comprendre ses attentes et s’y adapter pour répondre à ses besoins (ou les influencer…).

Cette philosophie est tout à fait transposable à la recherche d’emploi. Vous êtes en recherche active d’une nouvelle opportunité professionnelle, avant de mettre à jour votre CV, et si vous changiez d’abord d’état d’esprit. Pensez-vous en offreur de compétences et non en demandeur d’emploi !


2. Votre image de marque

LCE-iconChanger d’état d’esprit est la première étape car vous allez passer en mode « action ». Puis, posez-vous la question suivante : quelle marque êtes-vous ?

Une marque c’est quoi ? Un nom, une promesse, des valeurs, un positionnement. Tout comme une marque se construit, se développe et se contrôle (e-reputation !), il en va de même pour la marque d’un candidat.

La recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle est l’occasion idéale pour faire le point sur votre carrière et essayer de dégager un fil conducteur, une histoire.

Le marketing peut être manipulatoire ou éthique. Dans le cas qui me/nous concerne, je propose de révéler ce qu’il y a de mieux dans votre parcours professionnel : savoir-faire mais aussi savoir-être donc votre positionnement et votre image.


3. Votre projet

Je lis de trop nombreux témoignages de candidats de valeur qui pensent ne pas être attractifs et invoquent des raisons a priori légitimes : une suite de CDD, peu d’expérience, diplôme littéraire…

Alors je dis « positivez » :
– l’essentiel est d’avoir un projet professionnel et il n’est pas nécessaire d’avoir une carrière linéaire à son actif pour revendiquer un objectif de carrière,

une suite de CDD : et alors ? cela veut dire que vous savez vous adapter, que vous êtes flexible, polyvalent et ça tombe bien car c’est ce que recherchent les PME, les plus gros recruteurs en France,

– diplôme littéraire : soyez en fier, vous avez une culture générale, un bon bagage intellectuel et ne vous y trompez pas, de nombreux groupes recherchent des Bac+4 littéraires (banques, assurances). Un diplôme représente une formation, pas un métier et c’est ce métier qu’il vous faut valoriser.

 

4. Votre image et votre projet
Définir son projet professionnel est primordial mais à l’heure des réseaux sociaux, une maladresse peut nuire à la cohérence de votre communication, donc de votre image. L’image doit servir et soutenir votre projet !

LCE-Entraide.jpg
N’oubliez pas : l’image est une promesse et comme une marque, cela se travaille.

Mais avant de commencer un travail de fond avec un professionnel, gare aux « brand faux-pas », exemples :

– un cadre de la finance, en recherche active, mentionne « plonge » à 4 reprises dans son profil digital,

– un expert en communication, présent sur un réseau social professionnel, absent de Twitter …

– la confusion courante entre compétences et savoir-être, entre missions et réalisations,

– sans oublier la page Facebook et les amis qui vous veulent du bien,

– et les fautes d’orthographes.


Il n’existe pas de fatalité liée au bagage universitaire ou à une première expérience professionnelle mitigée. Quant aux recruteurs, leurs questions parfois « difficiles » n’ont pour but de vous tester bien sur mais aussi de vérifier que votre discours est plausible avec votre CV ou votre identité digitale.

 

Vous avez besoin d’aide pour valoriser votre cursus et vos connaissances acquises, n’hésitez pas à me contacter pour un premier entretien gratuit, lors duquel nous pourrons tout d’abord mieux cerner vos objectifs : 06 45 52 34 16 ou contact@lea-conseils-emploi.com.

LCE-Péniche2Si vous êtes sur Paris, rencontrons-nous au bord de l’eau pour un premier entretien plus informel (lundis de juin et pendant l’été selon les demandes).

A bientôt & n’hésitez pas à partager.

Auteur : Léa Riposa
Publié le 16 juin 2015.

Une suggestion sur “Emploi : Votre image de marque

  1. Josa

    Je vous remercie Lea pour ces conseils à la fois utiles et pragmatiques

    • Léa Riposa Auteur du message

      Tout le plaisir est pour moi. Je rencontre de nombreux talents cachés qui méritent d’être encouragés et soutenus. Chacun de nous est une marque « personnelle ». Nous le valons bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>