Les études de marché

LCE-social media

DERNIERE MISE A JOUR : 29 SEPTEMBRE 2016.

Pour un premier échange en toute confidentialité, merci de me contacter sur l’espace des entrepreneurs : MARKETING ELEVATOR .

À l’heure du numérique, il est tentant de faire confiance à la viralité d’internet et au savoir-faire d’une agence de marketing digitale. Et vous avez raison !

Mais une stratégie digitale ne doit pas vous exonérer d’une stratégie marketing   : évaluation des concurrents ou des besoins de vos clients.

Vous êtes créateur d’entreprise, en activité et vous lancez une nouvelle offre, la connaissance du marché et de ses acteurs est la clé de votre succès.

Le marché
Définissez tout d’abord le périmètre de votre marché. Un marché est un ensemble de données qui s’expriment en valeur et en volumes sur un territoire géographique donné : produits, producteurs, distributeurs et clients, sur un territoire géographique donné.

Un marché en volumes s’exprime par un nombre de produits vendus.
Un marché en valeur correspond aux montants payés par les acheteurs de ces produits.

Exemple de marché : le marché des bougies décoratives à Paris destinées aux particuliers.


Le périmètre de l’étude

Posez-vous les questions suivantes : dois-je considérer le marché d’un produit ? une catégorie de produits ? une marque ? ou un segment de marché ?

Exemple pour une activité de ventes de produits cosmétiques en ligne (site français) :
– le marché global des cosmétiques en France,
– le marché des catégories « parfumerie », cosmétiques », « produits de toilettes et d’hygiène », « produits capillaires »,
– le marché de la marque X leader, ses ventes/volumes réalisées,
– le segment de produits stratégiques pour votre activité, par exemple, le segment des produits corporels bio pour les femmes.

L’idéal étant de croiser toutes ces données pour avoir une vue d’ensemble et anticiper les évolutions ou les freins.


Les études quantitatives et qualitatives

Une étude de marché doit vous permettre de connaître et de comprendre le marché sur lequel vous évoluez.

Les résultats obtenus doivent répondre à ces questions stratégiques : quel produit ou service vendre ? pourquoi ? (quel est mon objectif ?) pour répondre à quel(s) besoin(s) ? à quel(s) clientèle(s) ? comment, par quel canal de distribution ?

LCE-testDe nombreuses statistiques se trouvent sur internet et des organismes peuvent vous aider : INSEE, CCI, les organismes publics, les sites des ministères notamment.

Vous pouvez aussi vous attarder sur des forums de consommateurs ou interroger en direct vos cibles sur les réseaux sociaux en utilisant des questionnaires de type Google forms.

Je vous conseille de débuter très en amont avec des études exploratoires gratuites vous permettant de tester l’attractivité de vos produits et le prix psychologique, avant de passer à des études payantes.


Les composantes de l’étude de marché

Le marché dans sa globalité vous donne un aperçu des évolutions, tendances, menaces et opportunités à prendre en compte absolument.

Exemple des produits de sécurité ou produits chimiques qui sont soumis à la législation ou l’arrivée de l’imprimante 3D qui peut bouleverser un business model.

La cartographie des concurrents vous permet de visualiser leurs produits, leurs spécificités et leurs prix. Une réflexion vous permettra de vous positionner par rapport à ces acteurs.

La distribution est essentielle car cette étape impacte directement vos ventes, vos volumes et votre stratégie commerciale.

La prescription : souvent négligée à tort ! Les prescripteurs sont tous les acteurs qui influencent l’acte d’achats comme les médecins, les journalistes, les associations de consommateurs, certains organismes publics.

Les clients/consommateurs : qui sont ils ? où sont ils ? comment les atteindre ? quelles sont leurs attentes, leurs besoins ? Une fois les réponses à ces questions, vous pourrez ajuster votre offre en la rendant encore plus attractive.


L’analyse des résultats

C’est là qu’intervient le marketing car la question n’est pas de savoir si vous avez de nombreux concurrents ou non.

LCE-resultsComment distinguer mon offre de celles des concurrents ? Comment transformer une menace en opportunité ? Comment rendre mes services plus attractifs ? Comment présenter mon offre aux clients ?

Dans ma carrière, j’ai eu à résoudre des problématiques marketing et commerciales complexes. Vous avez un doute sur le lancement d’une nouvelle offre, vous avez repris une entreprise et vous voulez la dynamiser, n’hésitez pas à me contacter pour un premier échange.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur cette page ou me laisser un message : 06 45 52 34 16 .

Merci & à bientôt !

Auteur : Léa Riposa
Publié le 9 juin 2015.
Dernière mise à jour le 29 septembre 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.