Marque candidat

LCE-leadershipDepuis quelques années, il est beaucoup question de la marque employeur. 

Historiquement, ce concept importé des Etats-Unis, avait pour vocation de séduire les candidats de la génération Y.

Saviez-vous qu’il existe une marque candidat pour construire le positionnement des cadres ?

Qu’en est il de votre marque personnelle, la marque candidat ?
Votre marque candidat
Le marketing ne devrait pas être réservé qu’aux grandes marques mais accessible au plus grand nombre. En particulier aux porteurs de projet qui en ont le plus besoin.

Chaque cadre en recherche possèdent un savoir-faire et une belle histoire. Le marketing permet une mise en lumière efficace et des  résultats concrets.

Sur la base d’éléments tangibles, l’approche marketing permet de donner naissance à une marque personnelle. Concrètement, cette réflexion contribue à la valorisation, la bonne réputation et la visibilité du candidat.

Ce sont toutes les informations qui circulent sur le candidat qui vont modeler sa marque et favoriser son employabilité.

Une marque est une image, une promesse, un gage de résultat et aussi une valeur sur le marché : à vous de capitaliser sur votre image pour attirer les recruteurs de qualité.


Construire votre marque candidat

C’est quoi une marque ? Des mots, des symboles qui permettent de communiquer sur une offre de manière singulière, afin de distinguer cette proposition de celles des concurrents.

LCE-différenciationEn cela, une marque possède sa propre personnalité. Vous ne serez donc pas étonnés si je vous dis que je « markete » mes clients (marketer = mettre sur le marché et non vendre !).

L’offre d’un candidat cadre, ce sont ses réalisations, ses compétences et son savoir-être.

L’histoire ne s’arrête pas là, le cheminement personnel, les incidents de parcours aussi, sont autant d’éléments qui m’aident à bâtir un story telling.


Story telling

Le marketing n’a aucun intérêt quand tout va bien, si le business est florissant et qu’il n’y a aucun concurrent en vue.

En revanche, si vous évoluez sur un marché saturé, le marketing constitue un tremplin vers la réussite, à commencer par le story telling.

NetworkingLe recrutement d’un directeur marketing ou le renforcement de son équipe est symptomatique d’un tournant stratégique, souhaité, ou « forcé » par la pression des concurrents.

Le marketing a pour vocation de trouver des axes de développement et de raconter une nouvelle histoire, forte, cohérente et rassurante.

Je demande à mes clients de me raconter leur histoire. Ils commencent toujours par « mon problème c’est… ». Ils sont pétris de croyances limitantes, sans doute influencés par l’actualité anxiogène. Pourtant, je n’entends que de belles histoires authentiques et singulières.

L’identité qui s’en dégage, comme celle d’une marque classique, sera ensuite déroulée sur tous les outils de recherche, démarche réseau incluse.


Les résultats

Sur les réseaux sociaux, je lis les commentaires parfois risqués. Risqués car ces forums sont accessibles à tous, recruteurs inclus.

Pourtant, tous les chasseurs de tête ne sont pas des « tueurs » à l’esprit tourmenté qui n’ont qu’un but, vous démolir en entretien ou vous faire perdre votre temps. La plupart sont des professionnels qui doivent trouver la perle rare.

L’approche marketing et votre marque candidat sont les deux piliers d’une stratégie de recherche d’emploi efficace :
– changer votre état d’esprit, vous vous présentez comme votre propre marque,
vous rend autonome,
dynamise votre recherche d’emploi,
impacte positivement votre méthodologie et votre quotidien,
attire les « bons » recruteurs.

 

Si la démarche vous tente, contactez-moi sur le site pour réserver votre premier entretien confidentiel.

 

Auteur : Léa Riposa.
Publié le 14 mars 2016.

Mis à jour (catégorie Marque candidat) le 4 novembre 2018.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>