Se former au numérique

Se former au numérique est le souhait de nombreux cadres.

Mais à qui s’adresser ? Quelles formations ? Suis-je éligible ? …

Voici une interview très riche qui répondra à toutes vos questions.

Avec Jérémie Guihard, de starTech Normandy qui s’est volontiers prêté au jeu !

LCE : Bonjour Jérémie, pouvez-vous nous dire un mot sur vous ?
J.G. :
 Bonjour Léa, merci de me donner la parole sur votre blog. Je suis formateur dans le domaine du numérique chez starTech Normandy depuis 2013. Je suis devenu responsable pédagogique cette année, notamment pour structurer les formations longues et diplômantes et adapter le contenu des formations aux évolutions du numérique.


LCE : Les formations en numérique correspondent à un véritable besoin mais il est difficile de s’y retrouver. Pouvez-vous nous expliquer l’offre de starTech Normandy ?

J.G. : starTech Normandy est un organisme de formation présent sur le web et la Normandie depuis 2001.
Nous avons débuté avec des formations autour de deux grandes thématiques :

  • la dématérialisation :
    • Répondre aux marchés publics par internet,
    • Signature électronique,
    • Facture électronique, etc.
  • et le marketing digital :
    • Créer son site internet,
    • Déployer une solution ecommerce,
    • Fidéliser avec l’emailing,
    • Faire de la publicité en ligne,
    • Les réseaux sociaux et le community management, etc.

 

Initialement, nous étions uniquement axés sur la formation professionnelle continue. Mais depuis 4 ans, nous développons de plus en plus de cycles longs.

Une offre qui devrait s’étayer et s’enrichir prochainement.

 

Parallèlement, nous proposons des actions de sensibilisation au numérique auprès des professionnels :

  • Des permanences et des rapports de préconisations pour sensibiliser les entreprises au numérique et détecter les leviers favorables à leur activité (projet soutenu par la Région Normandie). (Plus d’infos : https://www.startechnormandy.com/page/diagnostic-numerique-pour-votre-activite)
  • Des « Digipratic » : 1h de présentation et d’échanges autour d’un sujet,
  • Un show-room avec des objets et innovations (imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, domotique, etc.) permettant de se familiariser avec les usages de demain.

 

Enfin, nous proposons également des prestations d’accompagnement :

  • Toute entreprise peut nous contacter pour être aidée dans la rédaction d’un cahier des charges pour un site internet, la mise en place d’un site de E-commerce etc.

 

LCE : Pouvez-vous nous en dire plus sur le déroulement d’une formation à starTech Normandy ?
J.G : Les formations actuelles ont essentiellement lieu en présentiel. Pratique qui donne aussi lieu à des échanges riches avec les autres apprenants. Les journées alternent théorie, mise en pratique et vérification des acquis par des systèmes de quizz, de questions, etc.

À l’issue de la formation, les apprenants reçoivent systématiquement un support (pdf) et des ressources complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin.

 

LCE : Qui peut s’adresser à starTech Normandy ? Existe-t-il des profils acceptés et peut-être d’autres « non éligibles » ?
J.G.
 : Tout le monde peut s’adresser à starTech Normandy. La sélection vient davantage de choix du candidat et de ses droits à la formation.

Un candidat prêt à une formation de 15 mois en alternance (pour un diplôme de bac+2), pour travailler ensuite dans l’entreprise où il a fait son alternance, a intérêt à opter pour la formation Bac+2 webmarketing.

En poste, un cadre en poste souhaitant muscler ses compétences avant de lancer de nouveaux projets dans sa structure peut choisir des journées de formation thématique ou un cycle compétences web et marketing. À raison de 2 jours/ semaine pendant 3 mois pour avoir une vue d’ensemble.

N’oublions pas les demandeurs d’emploi, que nous formons régulièrement pour des montées en compétences digitales afin d’augmenter leur employabilité ou de leur permettre de lancer leur propre activité.

 

Nous accueillons :

  • Des personnes en poste, (que ce soit en entreprise, en libéral ou dans le secteur public)
  • Des personnes qui souhaitent augmenter leurs compétences dans le digital
  • Des personnes qui souhaitent lancer leur activité et qui ont besoin du numérique pour se faire connaitre
  • Comme des étudiants.

 

LCE : Comment un salarié ou un demandeur d’emploi peut-il procéder pour avoir accès à vos formations ?
J.G.
 : Le plus simple est de consulter notre catalogue de formation en ligne (https://www.startechnormandy.com/) et de détecter les formations susceptibles de vous intéresser.

Prenez ensuite contact avec nous, soit via le formulaire de contact, soit via notre numéro de téléphone. Mes collègues évoqueront ensuite avec vous les différents dispositifs susceptibles de vous permettre de financer votre formation en fonction de votre situation.

Il existe de nombreux dispositifs souvent méconnus et variables selon la situation des personnes. Donc n’hésitez pas à nous solliciter sur ce point.


LCE : Le créateur d’une entreprise peut-il bénéficier de l’une de vos formations ou même d’un autre service ?J.G. 
: C’est tout à fait possible. Le créateur ou la créatrice d’une entreprise peut bénéficier de formation, notamment pour mieux appréhender toute la communication digitale, qui est souvent stratégique aujourd’hui pour toucher ses clients.

Il est aussi possible de bénéficier d’action de sensibilisationComme l’action mise en place actuellement avec le soutien de la Région (et valable jusqu’en décembre 2019). Nous échangeons alors avec cette personne pour lui  proposer des préconisations pour des outils numériques en adéquation avec son projet.

 

L.C.E. : Est-il possible de suivre une formation sur le long-terme ?
J.G.
 : Oui, comme indiqué précédemment, nous avons deux cycles de formation plus long :

 

L.C.E. : Comment fait-on pour vous contacter Jérémie ?
J.G.
 : Vous retrouverez toutes nos coordonnées sur notre site internet : https://www.startechnormandy.com 

Nous sommes joignables par téléphone : 02 33 80 87 50 et vous pouvez aussi passer nous voir dans nos bureaux sur Alençon :

starTech Normandy
Espace Numérique starTech France

31 Boulevard de Strasbourg
61000 Alençon

Par contre, nous n’avons plus de fax… désolé…

 

Interview réalisée le 29 juillet 2018 par Léa Riposa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>