Un CV efficace pour la rentrée

Pour cette rentrée, je propose d’alterner les interviews d’experts avec les billets habituels consacrés aux outils de recherche. Réseaux professionnels, e-réputation …

A vos CV, les statistiques de l’emploi des cadres sont excellentes !

Le CV c’est l’outil stratégique pour vous promouvoir sur le marché de l’emploi. Rien ne doit être négligé et comme le diable se cache dans les détails… Voici un billet de rentrée consacré aux faux pas à éviter et aux bonnes pratiques.

Un CV efficace c’est…
Un curriculum vitae qui montre quel professionnel vous êtes : compétences, réalisations etc…

On privilégie des mots-clé, des chiffres, des phrases courtes permettant au lecteur de comprendre en 2 minutes chrono quel collaborateur vous êtes.

Mais le langage, le ton, le style, et même les réalisations seront sélectionnés avec soin, au plus près de l’employeur et de ses besoins. Par conséquent, avant de rédiger, il est primordial de se documenter sur l’entreprise, l’actualité, le secteur, les collaborateurs, la politique en matière de ressources humaines.

Les faux pas à éviter
Je vous laisse naviguer sur ce blog, dans les rubriques concernées. Ou bien rendez-vous sur la série Facebook « Changer de poste en 2018 ». Vous y trouverez les fondamentaux.

Pour l’heure, résumé des faux pas à éviter et autres bonnes pratiques pour obtenir un entretien :
– évitez les fautes d’orthographe,
– relisez ou faites relire à un proche de confiance,
– bannissez les formules arrogantes ou sans fondements,
– évitez donc le déclaratif,
– optez pour les déclarations que vous pouvez étayer par des faits, des chiffres, (pensez au Powerpoint, au « book » de présentation ou à la tablette),
– évitez les logos de vos employeurs, susceptibles d’alourdir le document et de le pénaliser,
– oubliez les photos « décontractées » et non professionnelles,

 

Je pense que l’essentiel est dit ! Il ne reste que quelques jours pour bénéficier du Job Marketing Pass. Offre inédite, rapide, efficace jusqu’au 21/09/18.

 

Auteur : Léa Riposa
Publié le 7 septembre 2018.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>