Votre marque candidat

En mai, fais ce qu’il te plait ! Et cela tombe bien car j’avais promis le mois dernier un article sur un dispositif de création d’entreprise peu connu.

Mais, entre nos activités respectives et les fameux ponts…, mon invitée et moi n’avons pas pu réalisé l’interview. Ce sera pour le prochain !

Dans l’attente, je vous propose de revenir sur l’un de mes sujets de prédilection : la marque candidat !

Déformation professionnelle oblige, je vois des marques partout ! Surtout chez mes clients, qu’ils soient cadres ou dirigeants.

 

C’est quoi une marque ?
Je résume : une marque est un ensemble de signes qui permettent de reconnaitre un produit, un service, une entreprise. Créer une marque c’est se différencier des concurrents et, accessoirement, augmenter potentiellement son actif immatériel.

Un candidat n’est-il pas un ensemble de signe qui constitue une marque de fabrique ? Je pense que oui !


Marque candidat*

C’est dans cet esprit que j’ai élaboré la Marque Candidat, un concept et une matrice très intuitive qui révèle les 5 dimensions d’un professionnel. 

Chaque candidat est doté d’un parcours riche mais pas seulement ! La famille, l’histoire, les connaissances et les compétences, le savoir-être etc… sont autant de composantes d’une marque en puissance.

Vous recherchez une nouvelle opportunité de carrière ? Et que les résultats ne sont pas au rendez-vous ? Posez-vous la question : quelle marque êtes-vous ?

Tout comme les signes extérieurs de marque doivent être mis en place dès le début d’une activité entrepreneuriale. Il s’agit de rassurer en donnant les signaux d’une entreprise qui tient la route. La même démarche peut et doit être effectuée par un candidat en commençant par la façon dont vous vous voyez !

Steve Jobs se voyait comme une marque alors qu’il n’était encore qu’un jeune étudiant surdoué qui bricolait des ordinateurs dans le garage de ses parents…


Les 5 dimensions de la marque candidat

Mes clients les connaissent bien et je vous les livre ici :
1. Le candidat
2. Ses connaissances & compétences
3. Son savoir-faire
4. Son savoir-être
5. Son réseau.

Ceci n’est qu’un aperçu des bienfaits du marketing au services des cadres. En l’occurrence, cette démarche est l’une des composantes d’un processus plus global qui vous permettra de vous différencier des concurrents-candidats.

N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous sur ce site pour un premier entretien, toujours confidentiel et non facturé.

Auteur : Léa Riposa
Publié le 4 mai 2018.


* Marque Candidat et la matrice afférente sont protégées par le droit d’auteur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>